Rubrique Actualité

phone+33(0)4.50.53.22.08
menu

Actualités et événements

Nouvel accès refuge de l'Envers des AiguillesPosté le 18/07/2018 dans Actualité

A cause d'un risque d'éboulement menaçant le départ de l'accès au refuge de l'Envers des Aiguilles, celui-ci a été déplacé un peu plus en amont.

Le nouvel accès se situe 100 mètres en amont du point de départ de l’ancien accès.


Du Montenvers, remonter la Mer de Glace comme pour l’ancien accès, continuer sur le glacier et passer le virage. Le départ se situe juste après, en face du glacier de la Charpoua. Il est équipé de mousquetons (draco) permettant d’évoluer encordé avec des points fixes de sécurisation.


Le départ est matérialisé par un carré jaune.


ATTENTION : l’ancien accès n’est plus praticable pour cause de risque important d’éboulement (déséquipement en cours).


Nouvel accès

Partagez

Partagez sur facebookPartagez sur Google+Partagez sur Twitter

Restriction temporaire d'accès au sommet du Mont-Blanc via le refuge du GoûterPosté le 14/07/2018 dans Actualité

Arrêté portant restriction à l'accès au sommet du Mont-Blanc par l'itinéraire du Goûter à partir du 14 juillet 2018 et ce pour une durée de 8 jours.


Télécharger l'arrêté

Partagez

Partagez sur facebookPartagez sur Google+Partagez sur Twitter

CONDITIONS TOUR DU MONT BLANC 27 juin 2018Posté le 04/07/2018 dans Actualité

Les conditions sur le Tour du Mont Blanc s'améliorent progressivement.
Bonnes chaussures de randonnées et bâtons sont encore de rigueur pour l'itinéraire "normal". Pas de neige au Col de Tricot, crampons nécessaires pour le Col des Fours.

En revanche, c'est encore trop tôt pour la Fenêtre d'Arpette, trop enneigée et dangereuse, même si l'on est bien équipé.

‼️Le pont de l'Armina n'est pas encore en place‼️


Photo récente de la fenêtre d'Arpette !




Conditions for the Tour du Mont Blanc are gradually improving.

Good boots and walking poles are still recommended for the “normal” route. The Col de Tricot is free of snow, crampons are needed for the Col des Fours. There is still too much snow on the Fenêtre d’Arpette, which remains dangerous even if one is well equipped.

The Armina bridge is still not back in place.


Recent picture of Arpette !

Partagez

Partagez sur facebookPartagez sur Google+Partagez sur Twitter

INFO Tramway du Mont BlancPosté le 04/07/2018 dans Actualité

Ouverture partielle du Tramway du Mont Blanc du 16 juin au 6 juillet 2018 inclus. Interdiction de transit sur la voie ferrée entre le Mont Lachat et le Nid d'Aigle. Restricted access on the railroad between Mont Lachat and Nid d'Aigle.

Compte tenu des travaux de rénovation en cours sur la partie haute de la voie, le tramway du Mont Blanc sera ouvert du 16/06/18 au 06/07/18 inclus uniquement jusqu’à Bellevue. Il proposera des déposes alpinistes jusqu’au Mont Lachat.

Horaires


Il est interdit pour des raisons de sécurité d’entrer dans la zone de chantier située sur la partie haute de la voie et il n’est par conséquent pas possible d’accéder au Nid d’Aigle en marchant le long de la voie.


Il faut donc privilégier le sentier alpin des Rognes pour se rendre aux refuges de Tête rousse et du Goûter ou le sentier du plat de l’Are pour se rendre au refuge du Nid d’Aigle ou redescendre à Bellevue.


Le sentier alpin des Rognes est en conditions très délicates car encore enneigé. Il est nécessaire d’être un alpiniste expérimenté ou d’être encadré par un professionnel pour le parcourir.


Le Tramway du Mont Blanc rouvrira jusqu’au Nid d’Aigle à compter du 7 juillet au matin.





Partagez

Partagez sur facebookPartagez sur Google+Partagez sur Twitter

La Chamoniarde 1948- 2018Posté le 11/06/2018 dans Actualité

Vendredi 1er juin 2018, La Chamoniarde a rassemblé ses membres, partenaires et bénévoles pour fêter les 70 ans de l'association créée en 1948 sous le nom "Société Chamoniarde de Secours en Montagne".

La Société Chamoniarde de Secours en Montagne (SCSM) fusionnera en 2001 avec l'Office de Haute Montagne (OHM) et le Météosite (devenu Pôle Montagne Risk) pour devenir "La Chamoniarde, Societé de Prévention et de Secours en Montagne". 


Plus d'infos sur notre histoire ici


Et sur nos missions là !

Partagez

Partagez sur facebookPartagez sur Google+Partagez sur Twitter

chevron_left PrécédentSuivant chevron_right