phone+33(0)4.50.53.22.08
menu

Actualités et événements

Balises radio de secours et d'alertePosté le 06/11/2017 dans Actualité

Les balises nouvelle génération (analogique et numérique) sont désormais en place dans le massif du Mont-Blanc !

précédente

suivante


Elles permettent aux pratiquants en difficulté de passer une alerte depuis les refuges et bivouacs d'altitude lorsque ceux-ci ne sont pas gardés. Elles sont munies d'une double fréquence (PGHM pour le secours, Emergency CODIS 74 pour l'incendie). Elles peuvent également être appelées par les services de secours en montagne en cas de recherche d'une personne disparue. Enfin, elles sont munies d'un port USB (faible énergie) pour recharger si besoin son téléphone portable, en cas d'urgence.

Ces balises ont été installées avec le soutien financier du SDIS 74 et pour certaines du projet ALCOTRA PREVRISK HAUTE MONTAGNE, et avec l'aide du PGHM Chamonix Mont-Blanc et du Détachement Aérien de la Gendarmerie de Chamonix Choucas 74 .

Les refuges et abris équipés sont : Argentière, Leschaux, Envers des Aiguilles, Charpoua, Couvercle, Requin, Plan Glacier, Durier, Albert 1er, Nid d'Aigle, Plan de l'Aiguille, Les Conscrits, Goûter, Grands Mulets, Tête Rousse, Vallot, Simond.

Pour rappel La Chamoniarde gère le réseau radio « Sécurité Alerte Mont-Blanc » (SAMB), réseau opérationnel pour le secours en montagne, utilisé quotidiennement par le PGHM Chamonix Mont-Blanc, les équipages de la Gendarmerie Choucas 74 et de la Sécurité Civile Dragon 74 notamment. Ce réseau constitue à l’heure actuelle un outil indispensable dans l’alerte et la gestion du secours au quotidien sur le massif du Mont-Blanc. Il permet un lien direct entre tous les acteurs du secours (PGHM, pisteurs, pilotes etc) et les professionnels de la montagne (guides, accompagnateurs, gardiens de refuges…) Les relais du réseau S.A.M.B sont implantés à l’Aiguille du Midi – au Mont Buet et au Mont-Joly. La base d’écoute est au PGHM de Chamonix.