Rubrique Actualité

phone+33(0)4.50.53.22.08
menu

Actualités et événements

Commission Internationale du Secours en Montagne - ICAR 2017Posté le 24/11/2017 dans Actualité

La Chamoniarde était présente lors du 69e congrès de la ICAR la semaine dernière à Soldeu (Andorre).

précédente

suivante


Cet événement rassemble les professionnels du secours en montagne du monde entier. 4 commissions (aéro, terrestre, avalanche, et médicale) travaillent ensemble sur des problématiques communes.

Du goupe France étaient présents : PGHM, CRS Haute Montagne, GMSP, forces aériennes de la sécurité civile et de la gendarmerie, ANENA, ENSA, FFME, ANMSM (médecins), et La Chamoniarde.

Le congrès 2018 aura lieu à Chamonix-Mont-Blanc en octobre prochain, année anniversaire du secours en montagne

Partagez

Partagez sur facebookPartagez sur Google+Partagez sur Twitter

Balises radio de secours et d'alertePosté le 06/11/2017 dans Actualité

Les balises nouvelle génération (analogique et numérique) sont désormais en place dans le massif du Mont-Blanc !

précédente

suivante


Elles permettent aux pratiquants en difficulté de passer une alerte depuis les refuges et bivouacs d'altitude lorsque ceux-ci ne sont pas gardés. Elles sont munies d'une double fréquence (PGHM pour le secours, Emergency CODIS 74 pour l'incendie). Elles peuvent également être appelées par les services de secours en montagne en cas de recherche d'une personne disparue. Enfin, elles sont munies d'un port USB (faible énergie) pour recharger si besoin son téléphone portable, en cas d'urgence.

Ces balises ont été installées avec le soutien financier du SDIS 74 et pour certaines du projet ALCOTRA PREVRISK HAUTE MONTAGNE, et avec l'aide du PGHM Chamonix Mont-Blanc et du Détachement Aérien de la Gendarmerie de Chamonix Choucas 74 .

Les refuges et abris équipés sont : Argentière, Leschaux, Envers des Aiguilles, Charpoua, Couvercle, Requin, Plan Glacier, Durier, Albert 1er, Nid d'Aigle, Plan de l'Aiguille, Les Conscrits, Goûter, Grands Mulets, Tête Rousse, Vallot, Simond.

Pour rappel La Chamoniarde gère le réseau radio « Sécurité Alerte Mont-Blanc » (SAMB), réseau opérationnel pour le secours en montagne, utilisé quotidiennement par le PGHM Chamonix Mont-Blanc, les équipages de la Gendarmerie Choucas 74 et de la Sécurité Civile Dragon 74 notamment. Ce réseau constitue à l’heure actuelle un outil indispensable dans l’alerte et la gestion du secours au quotidien sur le massif du Mont-Blanc. Il permet un lien direct entre tous les acteurs du secours (PGHM, pisteurs, pilotes etc) et les professionnels de la montagne (guides, accompagnateurs, gardiens de refuges…) Les relais du réseau S.A.M.B sont implantés à l’Aiguille du Midi – au Mont Buet et au Mont-Joly. La base d’écoute est au PGHM de Chamonix.

Partagez

Partagez sur facebookPartagez sur Google+Partagez sur Twitter

Accès voie normale du mont BlancPosté le 14/09/2017 dans Actualité

Le Tramway du mont Blanc est fermé depuis le 3 septembre... / The tramway to Nid d'Aigle is closed !
Le Tramway du mont Blanc est fermé depuis le 3 septembre mais le téléphérique de Bellevue reste ouvert jusqu'au 24 septembre.
En raison de travaux, il est formellement interdit de suivre la voie ferrée entre le Mont Lachat et le Nid d'Aigle.

Pour rejoindre les refuges du Nid d'Aigle, de Tête Rousse ou du Goûter il est impératif de passer soit par le sentier des Rognes soit par les Chalets de l'Are puis le Nid d'Aigle.
Consulter l'arrêté


The tramway to Nid d'Aigle is closed since the 3rd of september but Bellevue cable car remains open till the 24th.
Walking along the railway is strictly forbidden by law !
To reach the huts of Nid d'Aigle, Tête Rousse or Goûter you have to go through Chalets de l'Are or Sentier des Rognes.

Partagez

Partagez sur facebookPartagez sur Google+Partagez sur Twitter

ACCIDENTS ETE 2017 : LA CHAMONIARDE PREND LA PAROLEPosté le 14/09/2017 dans Actualité

Dès le début de l'été, les conditions de sécheresse précoces laissaient redouter des accidents liés au mauvais état de la haute-montagne. Or, en cette fin du mois d’août, nous constatons que la plupart des drames auraient pu être évités.

Des alpinistes qui s’engagent dans des grandes courses alors que le mauvais temps ou des orages violents sont annoncés ;

Ceux qui surestiment leurs capacités physiques en altitude, et leurs compétences ;

Des traileurs non alpinistes, sans équipement adéquat, au sommet du Mont-Blanc ;

Des pratiquants qui partent seuls en haute-montagne, sur glacier, au mépris des règles élémentaires de sécurité, dont on recherche le corps pendant des jours, et laissant derrière eux, conjoint et enfants.

Ceux qui n’ont que faire de la sécurité des cordées situées en aval de leur progression, ou qui abandonnent leur compagnon au cours de leur ascension, oubliant les principes de base de solidarité.


Est-ce normal ?


Nous constatons que ces comportements concernent de nombreux alpinistes, randonneurs et traileurs, et vont à l'encontre de tout bon sens et de toute logique. Ils reflètent un manque de discernement et de réflexion et c'est pourquoi nous souhaitons le rappeler.


Aujourd’hui, l’accès à une grande quantité d’informations est largement facilité : bulletins météo 

édités 3 fois par jour, conditions en montagne régulièrement mises à jour à l’Office de Haute Montagne, formations, forums, cahiers de courses, gardiens de refuge, applications en plusieurs langues, webcams etc...


Lorsque les « voyants sont au rouge », nous, Association de prévention et de secours en montagne demeurons, parfois impuissants face au comportement "hermétique" de certains pratiquants, bien plus nombreux que ce que l'on pourrait imaginer (objectif à atteindre quoiqu'il en soit, quoiqu'il en coûte).


La montagne DOIT rester un espace de liberté. Et chacun, par son comportement, ne doit-il pas en être le garant ?


Nous appelons pratiquants, athlètes, fabricants, magazines spécialisés, institutions, organisateurs d’événements, clubs… à porter, chacun à son niveau, cette responsabilité, afin de conserver une liberté de pratique respectueuse dans le massif du Mont-Blanc.


Partagez

Partagez sur facebookPartagez sur Google+Partagez sur Twitter

Tournage : A quoi ressemble la Vallée Blanche en été !!!Posté le 14/09/2017 dans Actualité

Deuxième jour de tournage pour la réalisation de la vidéo sur la Vallée Blanche et ses dangers "cachés"

précédente

suivante


On nous aurait menti ???

La Vallée Blanche n'est pas une simple piste rouge ?

Illustration en images, rdv cet hiver avec la vidéo (réalisée par PVS Company dans le cadre du projet INTERREG PrevRiskHauteMontagne!!)

Partagez

Partagez sur facebookPartagez sur Google+Partagez sur Twitter