Aménagements pratique du ski de rando vallée de Chamonix

phone+33(0)4.50.53.22.08
menu

Actualités et événements

Aménagements : pratique du ski de rando vallée de ChamonixPosté le 16/03/2020 dans Divers

précédente

suivante


La neige est enfin arrivée en fond de vallée et les domaines skiables ouvrent ce week-end (7/8 décembre 2019). Vous allez être nombreux à vouloir randonner à proximité des pistes, notamment par mauvais temps ou avec un risque avalanche important.


Petit rappel : La pratique du ski de randonnée (tout comme la raquette ou l’accès aux piétons) est strictement interdite sur les pistes de ski par arrêté municipal, et ce de jour comme de nuit.


Face à l'essor de cette discipline, la Communauté de Commune de la Vallée de Chamonix et la Compagnie du Mont Blanc essayent de s'adapter afin de proposer des solutions aux pratiquants.



Ainsi, trois itinéraires balisés (non entretenus et non sécurisés) de différents niveaux permettent de randonner pendant la journée. La descente se fait par les pistes de skis :


• Les Houches/Prarion : dénivelé 841 mètres

• Argentière/Lognan par la Trapette (déconseillé aux débutants) dénivelé 730 mètres

• Le Tour/Les Autannes : dénivelé 701 mètres



De plus, La Compagnie du Mont-Blanc met à disposition 4 pistes à des horaires bien définis (entre la fermeture des pistes de ski alpin et 20h ; 21h pour celle des Houches) pour les randonneurs qui souhaiteraient s’entraîner en fin de journée.


• Chamonix/ Plan Praz (piste des Nants) : dénivelé 724 mètres

• Les Praz / Flégère (piste des Lanchers) : dénivelé 637 mètres

• Argentière / Lognan (piste de la Pierre à Ric) : dénivelé 730 mètres

• Le Tour / Charamillon (piste des Caisets) : dénivelé 358 mètres

• Les Houches (pistes des Aillouds puis Table d'Orientation ou Stade) : dénivelé 800 mètres



PLAN GÉNÉRAL



Rappel final :


Malgré un relief pas forcément favorable, les autorités de la vallée essayent de proposer des solutions aux pratiquants. Il incombe à chacun de respecter la législation et les interdictions temporaires afin que cela perdure et que tout le monde ne soit pas pénalisé à cause de quelques "récalcitrants".


Il est donc interdit de randonner sur les pistes en dehors des horaires aménagés, que ce soit en journée (pistes ouvertes aux skieurs) ou le matin avant l'ouverture (damage, plan de déclenchement des avalanches).


Les itinéraires balisés sont situés en hors-piste. Il faut donc évaluer le risque d'avalanche avant de s'y engager et être équipé en conséquence. Ils peuvent d'ailleurs être fermés (signalétique sur place) lors des PIDA par exemple.