Historique

phone+33(0)4.50.53.22.08
menu

Historique de l'association

Refuges Meteo Avalanches Webcams Cahier de courses Conditions montagne

La Société Chamoniarde de Secours en Montagne

Au début du XXème siècle, les secours publics n’existent pas encore en montagne*. Seuls les guides de la Compagnie des Guides de Chamonix effectuent cette mission à la demande du maire. Mais plus tard (1948), devant la multiplication des interventions, l’EMHM et l’ENSA viennent renforcer les guides dans leur action de secours, car il devient impossible de faire face seuls à cette demande croissante.

A l’initiative de la communauté chamoniarde, la Société Chamoniarde de Secours en Montagne (SCSM) est créée, avec pour mission l’organisation des secours de la vallée de Chamonix.

Elle n’a depuis cessé d’évoluer pour s’adapter aux changements tant des pratiques de la montagne que de l’organisation des structures de secours sur le plan national et local. Elle reste aujourd’hui un des acteurs essentiels au bon fonctionnement du secours en montagne dans la vallée de Chamonix, dans le Département de la Haute-Savoie et également sur le plan national.


*En 1956, un drame au Mt Blanc (Vincendon et Henry) est à l’origine de la structuration du secours en montagne par le pouvoir public. La loi Montagne de 1958 confie au préfet la responsabilité du secours. C’est ainsi que naît le premier corps public spécialisé dans le secours en montagne, le GSHM qui deviendra PSHM puis PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne).

précédente

suivante

précédente

suivante

La Prévention avec la création de l’Office de Haute Montagne

En 1972, suite à de nombreux accidents en montagne, Gérard DEVOUASSOUX, membre de la Compagnie des Guides de Chamonix ouvre le volet « prévention montagne » à Chamonix en créant l’Office de Haute Montagne.

En 2000
, la commune de Chamonix en partenariat avec Météo France renforce cette volonté par la création d’un nouvel espace dédié à la météorologie de montagne, le Météosite.

La Chamoniarde, Société de Prévention et de Secours en Montagne 

En 2001, la SCSM, l’OHM et le Météosite fusionnent pour devenir l’association « La Chamoniarde, Société de Prévention et de Secours en Montagne ».

En 2006
, elle devient membre de l’Association Départementale des Sociétés de Secours en Montagne de Haute-Savoie (ADSSM 74) ; et fait ainsi partie intégrante du plan de secours départemental au même titre que les huit autres sociétés de secours du département.

En 2010
, le Météosite devient le Pôle Montagne Risk, nouvel espace d’information et de sensibilisation de La Chamoniarde sur les risques naturels en montagne.