Missions

phone+33(0)4.50.53.22.08
menu

Notre Mission

Refuges Meteo Avalanches Webcams Cahier de courses Conditions montagne

La Chamoniarde contribue au développement de la sécurité en montagne en s’impliquant au quotidien dans la prévention.

L’information et la sensibilisation

Toute l’année, nous accueillons gratuitement randonneurs, skieurs et alpinistes à l’Office de Haute Montagne et au Pôle Montagne Risk, lieux incontournables pour préparer sa course en montagne ou améliorer ses connaissances de l’environnement alpin.

De nombreux outils d’information et de sensibilisation (livrets, flyers, clips…) sur les risques et bonnes conduites en montagne sont à votre disposition dans ces espaces ou sur notre site. Des manifestations publiques gratuites sur les pratiques en montagne sont également régulièrement organisées.

précédente

suivante

La formation

Nous invitons chaque personne autonome en montagne à voir ou revoir les fondamentaux de la sécurité en montagne (hiver/été) à travers nos formations sur le terrain et permettons au tout public de s’entraîner en autonomie avec la mise en place des parcs DVA de la vallée.

Dans cette mission, nous travaillons avec les enfants, les jeunes et les adultes et mettons un point d’honneur à travailler sur des projets transfrontaliers de façon à échanger sur des problématiques communes vis à vis de la montagne ou/et de ses activités.

Formations été
Formations hiver

Le secours

Société de secours en montagne, hors norme, La Chamoniarde assure une mission de secours atypique: 

  • Elle gère le réseau radio Sécurité Alerte Mont Blanc, ses relais et ses balises d’alerte et de secours mis en place dans les refuges.
  • Elle organise annuellement à la demande de la commune de Chamonix, un exercice avalanche rassemblant tous les acteurs du secours dans la vallée.
  • Elle soutient activement le PGHM en lui fournissant du matériel de secours.


Les secouristes de La Chamoniarde, membres bénévoles et professionnels de la montagne pour la majorité (guides, pisteurs secouristes), sont amenés à être appelés en renfort par le PGHM en cas de besoin, lors de secours de grande ampleur (avalanche) ou de recherche de personnes disparues.
Ils assurent également des postes de secours sur des événements tels que l’UTMB, le marathon du Mt Blanc, le Trail des Aiguilles Rouges, le Bangzag, le Cosmojazz...)


En savoir +

précédente

suivante